Cours de Mathématiques

MAMADOU DIALLO dragbe23@gmail.com A A-) Activités Numériques I. Définir les termes suivants et donner deux exemples de chacun d’eux a. Les nombres entiers relatifs b. Les nombres décimaux relatifs II. Voici une liste des décimaux relatifs :(-6,24) ; (+1,52) ; (-5,12) ; (-5,24) ; (+3 ,6) ; (-5,8) ; (+12,1) ; (+9,1).Ranger ces nombres dans l’ordre croissant et dans l’ordre décroissant. III. Rechercher la solution des équations suivantes : x+(-5)=(-4) ; y+(-3,5)=(+1,7) ; t+(+2,4)=(+3,4) ; z+(-4,7)=(-1 ,8). IV. Simplifier la fraction V. Comparer et puis écris sous la forme de q+ (avec r 4 ; OJ < 4 ; OK=4 ; OH > 4 ; OP < OS ; ON > OL<. Fais une figure. Recopie, puis complète le tableau ci-dessous. Points situés sur le cercle (C) Points situés à l’intérieur du cercle (C) Points situés à l’extérieur du cercle (C) II. Un champ en forme de trapèze a une grande base de 34 m et une petite base de 18 m. Calculer la hauteur de ce trapèze sachant que son aire est 238 mètre au carré . B A-) Activités Numériques I. Recopie puis complète le tableau ci-dessous. le nombre se lit est une puissance de a pour exposant est le produit est égale à 6 au cube 6 3 6x6x6 216 7x7x7x7 7 au carré 2 32 2 exposant 7 5 0 1 4 MAMADOU DIALLO dragbe23@gmail.com II. Donner la définition d’un nombre premier et donner huit exemples. III. Enoncer la règle pour déterminer le PGCD et le PPCM puis déterminer le PGCD et le PPCM de 36 et 42.
IV. Un coureur à pied parcourt 42 km en 3 heures 3à minutes. Quelle est sa vitesse moyenne exprimée en km/h ? en m/s ? V. La vitesse du son dans l’air est 330 m/s. Exprime cette vitesse en km/h. B-) Activités Géométriques I. A et B sont deux points non alignés du plan. Colorie la région du plan formée par les points M tels que : MA < MB ; MA= MB et MA >MB. II. Calculer l’aire d’un trapèze dont les longueurs respectives de la grande base, de la petite base et la hauteur sont 5 cm ; 3 cm et 6,5 cm. III. Définissez les termes suivants : angles supplémentaires ; angles complémentaires ; deux angles opposés par le sommet. A A-) Activités Numériques 1. Décomposer les nombres suivants : 234,4356 ; 6547,2134. 2. Ecris l’ensemble B de nombre 231034167. 3. Voici une liste des nombres : 5,003 ; 5,5 ; 3,2 ; 3,82 ; 4,9 ; 5 ; 6,87. Ranger ces nombres dans l’ordre croissant dans l’ordre décroissant. 4. Sans poser calculer les nombres suivants : 12x100 ; 2,45x1000 ; 750x0,01 ; 1800x0,001 ; 12 : 0,01 . 5. Traduis chacun des programmes de calcul ci-dessous :  Par un schéma de calcul ;  Par une phrase en français ;  Puis effectuer les calculs : 6x5+2 ; 6x5(2+8) . 6. Un cycliste a parcouru 50 km en 3 heures. En supposant qu’il roule toujours à la même vitesse, compléter le tableau : Distance en km 100 150 110 30 Temps en min 270 72 B-) Activités Géométriques I. Calculer le rayon du cercle sachant son périmètre est 250 et en déduire son aire. II. Un cylindre de 40 cm de haut a une aire latérale de 62,8 décimètre au carré.  Calculer une valeur approchée du rayon de ce cylindre ( prends π=3,14) ;  Calculer une valeur approchée du volume de ce cylindre. B A-) Activités Numériques MAMADOU DIALLO dragbe23@gmail.com I.

     Recopie le tableau ci-dessous. Puis complète-le en marquant une croix dans les cases qui conviennent. 2 3 5 10 20 Est un diviseur de 6476 7810 1452 4938 9320 7425 II. Un cycliste a parcouru 50 km en 3 heures. En supposant qu’il roule toujours à la même vitesse, compléter le tableau : Distance en km 100 150 110 30 Temps en min 270 72 III. Voici une liste de nombres décimaux relatifs : -0,7 ; 8 ; 0 ; 3,14 ; 13 ; -87 ; -4,75 ; -3024 ; -4 ; 57,85. Fais un tableau comme celui qui est proposé et complète-le avec chacun des nombres de la liste. Nombres décimaux relatifs positifs Nombres décimaux relatifs négatifs B-) Activités Géométriques I. Calculer l’aire d’un losange dont les longueurs des diagonales sont 4 cm et 7,5 cm. II. Calculer le périmètre d’un parallélogramme dont les longueurs des côtés sont 15,7 cm et 6,2 cm et calculer son aire sachant que la base est 5,8 cm et a une hauteur de 2cm. III. Définissez les termes suivantes et donner leurs notation mathématiques: une droite ; demi-droite ; segment ; les points alignés. IV. Sur un point , il y’a combien de droites qui peut passées et faite un exemple.

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